l’omniprésence de la technologie.

Que ce soit à l’angle d’une rue, dans un aéroport, une gare ou au travers d‘une fiction, les nouvelles technologies sont omniprésentes et influent sur notre quotidien. La digitalisation de nos modes de vie et de consommation nous pousse à changer la vision de ce que nous pensions être la réalité.

Désormais il est possible de combiner le réel et le virtuel pour donner naissance à des pratiques jusque là peu utilisées. Depuis plusieurs décennies nous sommes entré dans un monde alternatif. Présent dans de nombreux secteurs d’activités allant de l’industrie en passant par la médecine ou la stratégie d’entreprise, tout le monde est concerné par l’émergence de la réalité augmentée et l’intelligence artificielle.

Au sein de La Rive, nous avons constaté cette évolution et nous mettons tout en œuvre pour les intégrer aux évènements de nos clients.

A travers ces lignes, nous vous proposons de découvrir l’évolution de ses nouvelles tendances technologiques dans le secteur de l’évènementiel d’entreprise et les différentes utilisations qu’elles proposent.

 

La Réalité augmentée : Réalité ou virtuel ?  

Selon le site artefacto.fr, « la réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (temps réel) dans un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur ».

Popularisé à la fin des années 60 par Ivan Sutherland (pionnier de l’internet) ce nouveau procédé technologique consistait à l’époque à connecter un ordinateur à un casque composé de deux lentilles au niveau des yeux, le but étant d’afficher un cube en 3D à travers les lentilles. Développé ensuite par la NASA, il faudra attendre les années 90 pour que le terme de Réalité Augmentée fasse son apparition.

A la différence de la réalité virtuelle que nous connaissons grâce notamment à l’émergence des casques (Sony, Google, Steam…), et qui met en scène un univers fictif, la Réalité Augmentée plonge l’utilisateur dans un environnement où il pourra interagir avec des informations numériques. Cette technologie offre davantage de possibilités comme renforcer la relation entre une marque et les consommateurs.

L’expérience de la Réalité Virtuelle est vécue par nos clients dans notre Game Room

 

Lors de l’organisation de certains évènements nous avons constaté que certains de nos clients ont fait le pari d’utiliser ces nouvelles technologies dites immersives. D’après leurs dires cette utilisation a permis de construire une relation plus engageante avec leurs clients et prospects.

On ne peut nier l’efficacité d’une visite immobilière en 3D pour favoriser une vente ; ou encore le renforcement des liens entre collaborateurs en proposant une activité sportive combinée à un dispositif immersif ?

Vous l’aurez compris, la réalité augmentée transforme et augmente son impact sur l’évènementiel. Cette tendance technologique immersive, propose de nombreuses opportunités pour une entreprise en recherche de modernisation de son image de marque, une start-up souhaitant se démarquer de ses concurrents en créant une relation de confiance, ou encore pour un industriel désireux de captiver son public lors d’une présentation d’un nouveau service ou produit.

 

Optimiser l’organisation d’un événement avec l’Intelligence Artificielle.  

Présentée dans de nombreux ouvrages de fiction aussi bien dans des romans ou des œuvres cinématographiques, la notion d’intelligence artificielle apparaît au lendemain de la seconde guerre mondiale dans le livre « Computing Machinery and Intelligence » du mathématicien anglais Alan Turing, connu comme étant le père de la machine de décryptage Enigma.

Au fur et à mesure de l’évolution technologique, de nombreux géants du Web comme Google, IBM ou Facebook prennent de plus en plus au sérieux l’importance de cette technologie, afin d’influencer ou d’interagir avec les populations et plus particulièrement avec leurs utilisateurs.

En tant que spécialistes de l’évènementiel d’entreprise, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles applications technologiques pour permettre à nos clients de se concentrer au mieux sur leurs événements, qu’ils soient sous forme de réunion, de rencontre entre collaborateurs ou encore de campagne promotionnelle.

Avez-vous déjà pensé à intégrer cette technologie dans votre évènementiel ? Imaginé les multiples applications possibles capable de simplifier votre organisation…

Prenons l’exemple de l’accès à un salon professionnel, à une conférence. Aujourd’hui, pour accéder à un événement il vous suffit de présenter votre billet papier ou numérique (enregistré sur votre smartphone ou tablette) ou tout simplement en s’inscrivant sur les listes des organisateurs.

Et si nous remplacions ces pratiques par la reconnaissance faciale ? Un petit sourire et vous pouvez entrer.

La présence des robots lors des évènements facilite grandement leur déroulement, et le rôle des organisateurs notamment dans la logistique et la prise en charge des participants. En effet en fonction des besoins, il existe différents types de robots : Robot d’accueil, robot hôtesse, robot barman etc…

Le robot humanoïde Pepper est capable de reconnaitre certaines émotions

 

Mais quelle est leur mission ? Apporter un soutien au personnel « humain » en se déplaçant dans les allées, interagir avec les visiteurs et apporter une image plus moderne et connecté à l’événement.

Quoi de mieux pour surprendre et se démarquer de la concurrence très présente sur le marché de l’évènementiel ?

Avez-vous pensé intégrer cette technologie dans votre évènementiel ? Imaginé les multiples applications possibles capables de simplifier votre organisation

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté lors de votre prochain séminaire d’entreprise, faites le choix des nouvelles technologies immersives et vivez avec vos collaborateurs une expérience multi-sensorielle plus vraie que nature.

Pour ce faire, Prenez contact avec nos équipes pour organiser votre prochaine réunion, votre soirée cocktail ou votre séminaire de team building.